Ce samedi avait lieu la seconde étape du Tour de Cantal cadets.
L'étape s'est disputée entre Lavastrie / Saint Martin sous Vigouroux sur un parcours de 69 km.

L'équipe de l'UCC était composée de Benjamin RIVET, Loris DUFOUR, Melwin LACHAUD, Maxence DELALET, Nicolas HAMON et Jamy FRALIN.

tour_du_cantal_2.jpg

La course sera très sélective, 79 concurrents s'élancent de Lavastrie.
Après 300 m de course on assiste à une chute d'une vingtaine de concurrents dont Melwin, Jamy et Loris. Loris se retrouve dans un fossé au beau milieu d'un roncier, il en sera quitte pour quelques égratignures. La course sera neutralisée, quelques instants plus tard les organisateurs donneront un nouveau départ.
Après quelques kilomètres de descente se présente le premier MG, une ascension de 4km avec 8% de moyenne et des passages à 10-12%, un concurrent s'échappe.
Loris et Mel basculeront avec un peu de retard sur un peloton bien étiré et réduit de moitié, mais tout rentrera dans l'ordre quelques kilomètres plus loin.
Dans le deuxième MG nous retrouverons les mêmes concurrents en difficultés que dans le premier.

tour_du_cantal_3.jpgtour_du_cantal_4.jpg Sur un faux plat montant d'une dizaine de kilomètres les concurrents doivent faire face à un fort vent qui sera propice à la formation d'une bordure. Jamy en fait les frais tout comme Maxence mais ce dernier profitera intelligemment de la file de voiture pour se refaire une petite santé et retrouver sa place au sein du peloton, juste à temps pour disputer le sprint PC.
A 15km de l'arrivée, l'homme de tête aborde la dernière difficulté avec 3' d'avance sur le peloton. Difficulté répertoriée avec des passages à plus de 10% pour une montée totale de 4km.
Dès le début de l'ascension le leader du général n'arrive pas à suivre les meilleurs, il est accompagné par Maxence.

tour_du_cantal7.jpgtour_du_cantal6.jpg

Devant, Benjamin bien aidé par Nicolas place une attaque qui lui permet de basculer avec seulement 1'45'' de retard. Benji met toutes ses forces dans la bataille et fait la descente à bloc.
Il réalise l'impensable dans les 5 derniers kilomètres et rattrape l'homme de tête à 50m de la ligne. Il dépose le malheureux concurrent qui avait réalisé pratiquement la course parfaite et remporte une magnifique victoire. Nicolas passe la ligne non loin derrière son coéquipier, à la 9ème place. Maxence termine à la 16ème place et conserve son maillot de meilleur sprinteur. Jamy termine dans les 40. Loris, un peu plus loin, aura souffert tout au long de l'épreuve de sa chute de début de course... Melwin a dû abandonner après avoir loupé un virage dans une descente, il passe par dessus le muret et se retrouve 5m en contre bas, malheureusement il se relèvera avec une fracture du poignet, un moindre mal vu la chute !! Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

tour_du_cantal11.jpgtour_du_cantal12.jpg Benjamin prend la tête du classement général, Maxence conserve son maillot...

tour_du_cantal13.jpgtour_du_cantal15.jpg

L'équipe de Condat reste en tête au classement général par équipes.


Etape.pdf
Félicitations à l'ensemble de l'équipe.