Depuis début juin, le cyclisme limousin peut compter sur le vélodrome de Bonnac-la-Côte. Un outil essentiel dans la formation et la progression des jeunes qui ont déjà obtenu des résultats.

1 Comment se porte la piste ? Il y a actuellement une centaine de pratiquants compétiteurs ou confirmés au sein de ce qui est encore la Ligue du Limousin, des benjamins aux seniors, qui se retrouvent régulièrement sur le nouveau vélodrome à Bonnac-la-Côte. Parmi les piliers, Corentin Buisson (UVL) et Théo Menant (Creuse Oxygène) ont amené les premiers résultats au comité régional en terminant 3 es de la Coupe de France de l'américaine juniors il y a deux ans.

Cette année, le junior 1 re année Nicolas Hamon, pensionnaire du Pôle espoirs de Guéret et licencié à l'UC Condat, a effectué récemment un stage avec l'équipe de France juniors piste endurance, tout comme Alexandre Pagnat (UVL) en espoirs 1 re année. Nicolas Hamon a par ailleurs terminé 2 e du championnat d'hiver de la course aux points à Bordeaux dans sa catégorie, Soline Lavaud se classant également 2 e en minimes. « Ce sont de beaux résultats sachant que nous ne disposions pas de vélodrome jusqu'à présent et que les jeunes devaient se déplacer à Poitiers ou à Bordeaux », souligne Christian Thimonnier, responsable de la commission piste régionale et référent piste au niveau du CD 87.

Au niveau départemental, l'équipe du CD 87 a pris le 5 e rang du GSO cadets piste le 10 juin à Poitiers, ce qui a compté dans la qualification pour la Coupe de France route des comités départementaux. Enfin, les jeunes haut-viennois ont réussi le tour de force de prendre la 3 e place du kilomètre lancé par équipes dans ce GSO.

2 Qu'a apporté le vélodrome de Bonnac-la-Côte ? L'anneau a officiellement été ouvert le 2 juin, à destination pour l'instant des licenciés FFC et Ufolep. Un outil éminemment important dans l'optique de la formation des jeunes et de leur progression, qui n'ont plus besoin d'aller à Poitiers ou Bordeaux pour s'entraîner. « C'est un vrai plus, cela permet, sur un lieu sécurisé, de travailler tout ce qui est technique, physique, placement ou vélocité, pointe Christian Thimonnier. On espère aussi que cela va redynamiser le cyclisme départemental et régional et que l'on puisse conserver des licenciés qui ne sont pas forcément intéressés par la route et le cyclo-cross ». D'ores et déjà, un élan et un engouement se font sentir de la part des clubs, au fur et à mesure des créneaux.

À terme, l'objectif est ainsi de développer la piste au sein des écoles de cyclisme dans les clubs, d'organiser des compétitions sur ce vélodrome ou de réaliser des journées découvertes.

3 Quels projets à venir ? « Notre souhait est d'organiser une épreuve promotionnelle avant la fermeture en octobre (*) afin de faire découvrir la pratique de la piste au grand public, relève Eric Rouchut, le responsable piste au CD 87. Notre volonté est également d'organiser les championnats inter-départementaux en 2018 et pourquoi pas une épreuve GSO cadets ».

Pour tous les jeunes, l'objectif sera, en attendant, de se distinguer lors des championnats d'hiver à Bordeaux et à Bourges. Et au niveau régional de se préparer pour les « France » cadets et juniors piste à Hyères en août.

(*) Le vélodrome sera fermé à partir d'octobre pour cinq-six mois afin de le couvrir.

Xavier Georges (Le Populaire du Centre du 13 juillet 2017)