Cyclo-cross

La quête tricolore de Benjamin Rivet

BEN_Le_Popu.jpeg

Benjamin Rivet tentera d’aller chercher le maillot bleu-blanc-rouge dimanche à Quelneuc chez les juniors. © photo thierry sallaud

Dans la foulée de sa victoire en Coupe de France, le Limousin visera le titre de champion de France dimanche à Quelneuc dans sa catégorie junior.

Il en a fait un objectif depuis le début de la saison. Un marqueur fort dans les différentes échéances qui se présentaient à lui. Dimanche, à l'occasion des Championnats de France de cyclo-cross à Quelneuc, Benjamin Rivet nourrira les plus hautes ambitions dans sa catégorie junior. Une quête d'autant plus légitime au regard des résultats qu'a obtenus le coureur de l'UC Condat depuis septembre dernier.

Vainqueur du classement général de la Coupe de France après avoir remporté deux manches sur trois, le jeune homme s'est en effet affirmé comme le numéro 1 dans sa tranche d'âge et se présente logiquement comme le favori pour se vêtir de bleu-blanc-rouge. Un statut que le pensionnaire du pôle espoirs de Guéret assume pleinement. « J'ai prouvé que j'étais le plus fort sur le plan national sur la fin de saison donc si les jambes sont là il y a moyen d'aller chercher le titre, dit-il. Le fait d'avoir gagné la Coupe de France ne me met pas la pression mais me donne confiance. C'est moi qui mets le doute à mes adversaires plutôt ».

En attendant de se projeter sur le rendez-vous de dimanche, Benjamin Rivet peut déjà se satisfaire de voir que la forme revient après un mois de décembre compliqué suite à son opération visant à réguler son rythme cardiaque.

« Je suis monté en puissance »

« J'ai dû observer une semaine et demie sans vélo et après il y a des jours où cela allait et d'autres non, explique-t-il. J'étais un peu déçu car je voyais que je n'arrivais pas à retrouver mon vrai niveau. Là, je suis rassuré parce que les sensations sont là. Depuis une bonne semaine, je suis monté en puissance ». De bon augure donc en vue de championnats que l'on annonce physiques sur un parcours gras. « J'aime bien quand c'est gras et accidenté, avec du dénivelé, donc cela me convient », souligne le Limousin qui a prouvé tout son potentiel pour aller chercher le titre. « Une victoire serait l'accomplissement de tout le travail réalisé à l'entraînement avec mon entraîneur Maxime Méderel, confie-t-il. J'ai déjà franchi un cap en gagnant la Coupe de France. Remporter le maillot de champion de France me permettrait d'en franchir un autre ». À lui d'être à la hauteur de son objectif.

Xavier Georges (Publié le 11/01/2018/Le Populaire du Centre).

(A suivre en direct sur Direct Vélo dimanche à partir de 09h50)