Tour de Gironde :

Déplacement de notre équipe condatoise sur le Tour de Gironde...

Tour_de_Gironde.jpg

Ce samedi cette épreuve internationale juniors démarrait par un CLM de 9,1 kilomètres... ce chrono se disputait autour de Frontenac.
Cette 1ère étape était enlevée par l'espagnol Carlos Rodriguez (Polartec-Fundacion Contador), il a devancé Ben Katerberg (Culture Vélo Look Racing Team U19) et Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan). Par la même il devient le premier leader de l'épreuve juniors.
Du côté condatois et comme à son habitude, c'est Nicolas qui tirera le mieux son épingle du jeu en terminant à la 29ème place... Lucas 32ème, Dorian 51ème, Ben 95ème, Jamy 111ème et Hugo 138ème...
Au général tout est encore possible sur ce Tour puisque nos coureurs, jusqu'à Jamy sont en-dessous des 2mn...
E1_CLM.pdf

Valentin Retailleau (Top 16) a remporté la deuxième étape du Tour de Gironde et devient par la même le nouveau leader de cette épreuve.
Cette étape était disputée entre Frontenac et Cenon sur une distance de 77,2 kilomètres. Il a devancé Lucas Grolier (Vendée) et Thibaud Leporc (Nouvelle-Aquitaine).
Sur cette étape notre équipe connaitra des fortunes diverses avec notamment une belle 32 ème place pour Ben à 1mn20 du leader et une 50ème place pour Lucas à moins d'une minute et cinquante secondes... Jamy et Hugo seront hors délai sur cette étape...

E2_ClTemps.pdf
Nos espoirs se tournent sur Lucas et Ben pour la 3ème étape puisqu'ils sont à 2 petites minutes du leader...
E2_ClTempsGe_ne_ral.pdf

Dans cette 3ème et dernière étape Gauthier Navarro (Culture Vélo Look Racing Team U19) s'est adjugé la victoire. Cette étape était courue sur 119,8 kilomètres entre Origne et Villenave-d'Ornon. Valentin Retailleau remporte le classement général de cette 44e édition.
Notre équipe n'a pas du tout démérité... nos coureurs ont essayé d'être aux avant-postes... Ben, accompagnés de sept coureurs, s'extirpe du peloton dès l'entame de course et ce durant une bonne quarantaine de kilomètres... le peloton a chassé derrière et n'a laissé aucunes chances aux fuyards... d'ailleurs le peloton réussira à cadenasser toutes tentatives et ce jusqu'à l'entrée sur le circuit final... le vainqueur du jour fera l'effort dans le dernier kilomètre pour tromper la vigilance du peloton... Coup de chapeau à Lucas qui s'offre de façon magistrale le sprint du peloton et vient s'offrir une magnifique 4ème place...
Lucas_Tour_de_Gironde.jpg
E3_TempsLigne.pdf
E3_ClTempsGe_ne_ral.pdf

Comte rendu de notre reporter et Directeur Sportif Loïc :
Samedi matin le CLM se déroulait sous des trombes d'eau. Hugo est le premier condatois à s'élancer avec pour objectif de s'économiser pour l'après-midi étant donné qu'il n'avait pas de matériel spécifique à la discipline.
On retrouvait ensuite Benjamin qui, par rapport à son expérience sur le chrono de la semaine dernière, avait fait quelques règlages et modifications sur sa machine afin d'améliorer sa position... Il réalise un beau CLM en ne prenant aucun risque sur cette chaussée détrempée.
Puis c'était le tour de Nicolas qui, avec les trombes d'eau, a eu du mal à se mettre dans le rythme... au bout de 3km il accusait 5s de retard sur Ben, il met la surmultipliée et avale les 6 derniers km en boulet de canon. Jamy, tout comme Hugo, n'avait pas vraiment d'objectif sur ce chrono. Dorian montait pour la première fois de l'année sur son vélo de CLM, il réalisa une bonne performance malgré des trajectoires hasardeuses.
Le dernier condatois à prendre le départ était Lucas... il réalise une belle épreuve avec de bonnes trajectoires et un bon rythme, un blocage de roue dans un virage avant la dernière descente le crispa un peu, dommage... L'essentiel était atteint puisque tout le monde a pu rallier l'arrivée sans encombre...

Le samedi après-midi les coureurs s'élançaient sur la 1ère étape en ligne de ce Tour de Gironde... Dès le départ fictif donné Nicolas faisait intervenir son mécano pour remplacer sa roue car avec la pluie les freins ne répondaient plus. Au moment du départ l'organisateur ne faisait donc pas de départ lancé pour attendre les coureurs attardés. Le départ allait se faire sur des petites routes sinueuses. Jamy et Nicolas pas du tout en confiance sur ces routes mouillées étaient dans les premiers lâchés, et vu la vitesse du peloton ils n'ont, malheureusement, jamais pu recoller. Hugo lâchait prise au bout de 20km dans un grimpeur, il se retrouvait donc dans un gruppetto. On n'avait donc plus que trois hommes dans le peloton. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée une chute était annoncée et, Lucas faisait parti des victimes. Il remonta très rapidement sur son vélo et réintégra le peloton sans trop de difficulté, mais son guidon et une manette étaient bien tordus. A l' approche du circuit final avec une énième ascension un groupe de 17 prit le large mais sans Condatois. Sur le circuit tout explosa, Dorian lâchait juste en haut de la bosse à 5km de l'arrivée. Benjamin lui termina fort mais trop tard pour espérer une bonne place. Lucas lui terminait également au sein du peloton. Nicolas était très attardé mais dans les délais, Jamy seul était le premier coureur hors délais, Hugo et son groupe terminait également hors délais.

Dimanche étape de 112 km au programme, les consignes étaient d'être offensif et d'avoir des Condatois dans les différentes échappées, Lucas lui devait rester au chaud en cas d'arrivée au sprint. Nicolas était le premier attaquant de la journée, mais vu la vitesse du peloton sa tentative fût vaine. Un groupe de sept où figurait Dorian et Benjamin sortait avant le km 10. Ils ouvrirent la route pendant 40 km avec une avance maximale de 1 min. Ils parcoururent plus de 45 km dans la première heure. Une fois l'échappée reprise les attaques se succédèrent. A moins de 10 km du circuit une nouvelle échappée se forma avec de gros client dont Nicolas. Malheureusement il ne put tenir la cadence au moment où la pluie s'abattait sur le circuit final. A l'amorce du dernier tour Benjamin payait ses efforts et lâchait prise juste après Nicolas pas du tout à l'aise sur ce circuit urbain et détrempé. Dorian lui s'accrochait et Lucas préparait son sprint. Dans le dernier tour 4 hommes prenaient le large avec 10 secondes d'avance, ça allait suffire. Lucas maitrisait parfaitement son sprint en revenant dans la roue des échappées et en réglant facilement tout le peloton. La photofinish était nécessaire, il termine finalement 4 devant le peloton. Sur cette étape l'équipe s'est montrée très active, il manquait pas grand chose à Lucas pour remporter une nouvelle victoire. Une belle expérience sur cette épreuve international avec une organisation au top.

Puygibaud :

Ce week-end avait lieu l'épreuve de Puygibaud à proximité de Magnac-Laval.
Côté féminine Mélaine évoluait parmi la catégorie Gs, belle épreuve de sa part puisqu'elle termine 1ère féminine et s'offre un nouveau podium.

Me_laine_Puygibaud.jpg

Fifi prenait le départ en seconde catégorie, il arrive à suivre le peloton et passe la ligne dans le top 15.
Bruno représentait le club en 3ème catégorie... il effectue une belle prestation en tenant le rythme du peloton durant 5 tours, il lâche prise dans le dernier... il franchit la ligne d'arrivée aux alentours de la 20ème place... le peloton avait été scindé en deux suite à une chute.

Le Chatenet :

Déplacement de Laurick VETTER et de Maxime GADAUD au Chatenet... Laurick prend la bonne échappée dès l'entame de course, il se retrouve devant en compagnie de trois autres concurrents.
A 7 tours de l'arrivée, Laurick se retrouve seul en contre derrière le futur vainqueur... il tient le rythme jusqu'au bout et s'offre une magnifique seconde place...
Maxime tentera à plusieurs reprises de prendre la tangente mais sans réussite, il finira la course au coeur du peloton...

Mâron :

Laurick non fatigué de sa course au Chatenet, s'est déplacé ce dimanche dans l'Indre pour disputer l'épreuve FFC de Mâron.
Au bout de 10km il prend l'initiative, attaque et crée l'échappée... les fuyards se retrouvent à 8 et arrivent à résister au peloton...
Il termine cette course à la 7ème place en parcourant les 94kms à plus de 41 de moyenne...

Confolens :

Dorian et Gabin participaient à l'épreuve minimes de Confolens.
Ils terminent respectivement 20 et 21ème.
RESULTATS_MIN_CONFOLENS_2018.pdf
Sur l'épreuve cadets nous retrouvions Alexandre LARRY et Maxime RETAILLEAU... Alexandre, après une belle course, termine au pied du podium (4ème)... quant à Maxime il ne démérite pas et se classe 15ème...
RESULTATS_CAD_CONFOLENS_2018.pdf

Aslonnes :

Participations d'Axel et Florent au Prix des Pirons, épreuve FFC ouverte aux catégories 2-3-J-PC Open.
Les concurrents devaient parcourir 107km sur cette épreuve.
Florent terminera 24ème... Malgré des sensations moyennes et un bon mal dos, Axel arrive à sortir du peloton, à 10km de l'arrivée, en compagnie de 3 autres concurrents...
I finira à une honorable 8ème place à moins d'une minute du podium.
RESULTATS_ASLONNES_2018.pdf

Félicitations à tous.