Nicolas Hamon de l'UC Condat médaillé d'argent aux mondiaux junior sur piste : « un moment irréel »

Le sociétaire de l’UC Condat Nicolas Hamon a participé au championnat du monde juniors sur piste avec l’équipe de France la semaine dernière. Battu en finale lors de l’épreuve de poursuite par équipes, le jeune homme de 18 ans a été sacré vice-champion du monde juniors avec ses camarades. Une très belle performance.

À tout juste 18 ans, Nicolas Hamon a réalisé un rêve de gosse. Avec l'équipe de France, il a été sacré vice-champion du monde juniors de l'épreuve de poursuite par équipes. « Tout s'est très bien passé. On est très vite rentré dans la compétition », explique le pistard.

« J'ai eu des frissons partout »

Durant les qualifications, les Français semblaient confiants et ils ont su le démontrer, notamment Nicolas : « Lors des qualifications, on a terminé 3 e. On se sentait bien et j'étais en forme ».

Le coureur de l'UC Condat et ses coéquipiers se sont alors qualifiés pour la demi-finale face à la Grande-Bretagne. « À ce moment-là, je me suis dit : On doit tout donner, c'est le moment. On doit se faire confiance, on va y arriver ».

Et ils l'ont fait. Les pistards français ont réussi à décrocher leur ticket pour la finale en poussant les Britanniques à la faute. Nicolas Hamon n'a pas réalisé tout de suite ce qui se passait : « Je savais qu'on était parti plus vite qu'eux, mais je n'ai pas réalisé qu'on était en finale. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai eu des frissons partout. C'était un moment irréel, j'étais dans ma bulle ».

Jeudi lors de la finale, ils ont affronté la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, Nicolas Hamon a vu le titre tant espéré s'envoler sur les derniers mètres : « On est toujours déçu de passer à pas grand-chose du titre. Mais j'ai tout donné et je vais essayer de continuer sur la même voie ».

Le vice-champion du monde se rend désormais en Bretagne pour disputer les Championnats de France de l'Avenir : « Ça va être compliqué de bien se classer, j'ai les jambes lourdes. Mon objectif sera le contre-la-montre », avoue-t-il.

(Publié le 21 août / Le Populaire du Centre)

Quel travail accompli, on ne peut que féliciter Nicolas pour toutes ses performances... on n'oubliera pas de penser à toutes les heures de selles effectuées en "amont" sur les différents vélodromes de France sous les conseils avisés du Père Thim...

Félicitations