Ce week-end se déroulait le national UFOLEP de cyclo-cross à Saint-Jean-d’Angély (17). Nous retrouvions 4 condatois qui honoraient leur sélection au sein de la délégation haut-viennoise.

Les concurrents ont évolué sous une météo alternant la pluie et les éclaircies et, sur un site magnifique où les organisateurs avaient tracé un circuit assez hétéroclites notamment avec des passages sur une piste de BMX, de la prairie, des gravillons, du sable, de l’asphalte… la météo des derniers jours avaient rendu le parcours assez humide, glissant et boueux… un temps et un circuit de cyclo en fait…

Circuit_ST_Jean_d__Angely.jpg

Ce national débutait avec la catégorie féminines des 17-29 ans où nous retrouvions notre condatoise Aude qui allait défendre chèrement sa peau sous les couleurs de la Haute-Vienne.
Elle prenait un bon départ et se hissait très rapidement dans les 10. Notre condatoise a réalisé une très belle course et ce malgré le terrain gras. Elle franchit la ligne à la 5ème place. Sa coéquipière du jour, Laura BONIN, réalise comme à son habitude une grosse course et remporte de belle manière ce titre national. Ce titre, et notamment le top 5 de Aude, récompensent les efforts de cette belle équipe féminine puisque les filles monte sur la plus haute marche du podium au classement par équipes.

Podium_et_victoire_fe_minine_au_National.jpg

C’était au tour de Bruno, dans la catégorie des 50-59 ans, de prendre le départ et d’aller profiter pleinement des joies de la boue et des glissades. Malgré un vélo tout aussi resplendissant que sa moustache, ses ardeurs allaient être freiné par le soleil et le vent qui, au fil des tours, rendaient la boue collante et lourde. Notre homme n’ayant qu’un seul vélo, s’est vite retrouvé avec un vélo dont le poids avoisiné les 10 à 14 kilos…

National_cyclocross.jpg

il lui manquait plus de ôter son casque et de se parer d’un belle casquette des années 1910 pour nous replonger au temps d’Eugène Christope… notre jeune master, même dans l’effort, s’est gardé son humour pour me relater qu’il avait été à « boue » de souffle… malgré une course compliquée, il franchit la ligne à la 59ème place, ce qui est très honorable dans la mesure où il prenait le départ avec le dossard 70…

Bruno_a__St_Jean_d_Angely.jpg

Les courses s’enchainaient au fil de la journée et, on retrouvait Thibault chez les 20-29 ans.
Avec le dossard 47 sur la ligne notre jeune homme savait que la partie allait être difficile mais qu’il avait une carte à jouer sur ce terrain boueux et glissant se sachant assez à l’aise dans la gadoue et en course à pied. De toute façon notre jeune homme était gonflé à bloc moralement, il avait une petite pensée pour son père, Frantz, qui n’avait pu faire le déplacement suite à sa grosse chute de moto qui l’a sérieusement blessée, (l’ensemble du club lui souhaite courage et bon rétablissement), et, pouvait compter sur le reste de la famille et de ses supporters qui avaient fait le déplacement… malgré sa position assez éloignée sur la ligne de départ, notre homme réalise une grosse course et, au fil des tours il avale les concurrents un par un. Cette remontada lui permet de rentrer dans le top 10… il se classe à une magnifique 10ème place… Thibaut remercie l’ensemble de la délégation Haut Viennoise pour leurs soutiens, l’intendance et l’aide logistique qui lui a permis d’évoluer sur cette épreuve avec un vélo propre à chaque tour…

Thibaut_National_Cyclocross.jpg

Notre dernier condatois, Flavien, ne prenait le départ que le dimanche matin… dans la catégorie des 15-16ans. les conditions météos n’étaient pas meilleures, les concurrents allaient évoluer sous une pluie fine, pluie qui avait l’avantage de rendre la gadoue un peu moins collante. Néanmoins le terrain était resté bien gras, l’accumulation des courses n’avait pas arrangé l’état du circuit. Flavien partait aux alentours de la 40ème place, ce qui compliquait la tâche pour espérer faire un bon résultat. Malgré cela et un ennui mécanique, il effectue une belle course, grappille tranquillement quelques places et franchit la ligne en 26ème position… il aura été soutenu au poste de dépannage et "décrassage" par son pote Thibault et Alain son papa...

Flavien_St_Jean_d_Angely.jpg

Nos sélectionnés tiennent à remercier les organisateurs pour ce beau national et, la délégation haut-viennoise pour leurs soutiens, leurs encouragements et leurs aides logistiques.

Résultats détaillés sur : https://www.ufolep-cyclisme.org/2020_res_nat_CC_ST%20JEAN%20D'Y-17.pdf

Félicitations à toutes et tous.