championnat régional FFC route et CLM à Ambrugeat en Haute Corréze

Comme dit le maire d AMBRUGEAT : " ici il ne se passe jamais rien", tiens, tu parles ils ne se sont pas déplacés pour des prunes mais bien avec leurs petites reines (Claude) bien polichées et bien huilées (je fais bien sur allusion a nos coureurs de CONDAT).
Alors déjà ils étaient en retard pour la course c'est inadmissible je précise le courrier est parti aujourd’hui a la fédération sa va ruer dans les brancards affaire a suivre. Il pleut, la route du circuit est très glissant surtout à l'approche des sous bois de douglas qui tapissent l'asphalte d'une épaisse couche d'épines naturelle. Sans complexes, nos deux minimes : Coco et Léo s'alignent, le couteau entre les dents avec la ferme intention d'en découdre avec certains pour le titre de champion du limousin.
Il est 10 H, les deux comploteurs ont fait leurs calculs, la stratégie préalablement ajustée et peaufinée entre les deux amis doit naître avec le déroulement de l'épreuve. Le départ est très nerveux, comme d'habitude Coco observe l'état général des troupes. Léo reste devant pour corriger les plus récalcitrants. Au fil des kilomètres l'allure augmente, les choses se précisent sur la fin de course. La dernière descente, très dangereuse approche, les petits sont à bloc, tous les risques sont pris sans rechigner. A quelques mètres de l'arrivée coco passe la ligne du bonheur en tête comme prévu par les gars. Léo surgit avec orgueil de derrière le coureur de l'UVL pour prendre la seconde place. Les deux hommes ont longuement échangé à l'arrivé avec le sourire, cela restera un secret d'une belle histoire d’ado. En regardant l'après midi la course des cadets, l'un des deux loulous m'a dit spontanément que l'objectif principal de l'été est de se préparer à rentrer dans le changement de catégorie bien affuté : AFFAIRE A SUIVRE. Merci pour votre fraicheur de sentiment.
Pour cette deuxième épreuve, que je qualifie également de très humide et dangereuse, les garçons se présente sur la ligne les un après les autres du plus timide au plus téméraire. Le départ est donné, le groupe s'élance avec une impressionnante rapidité. Deux gaillards de creuse oxygène s'envolent en tête et le reste de la troupe bataille avec férocité pour faire exploser le groupe. THIBAUT et FRANCOIS ont roulé un long moment ensemble derrière les deux hommes de tête, l'entente était parfaite. FRANCOIS a connu une tranchante fringale, ce qui ne lui permet pas de rester dans la tête de course. THIBAUT va puiser au fond de lui des ressources inimaginable et remonte mètre par mètre les trois hommes de tête. Il fini la course avec détermination en 4ème position. GUILLAUME a pris un le départ pas franchement en forme, le froid le contraint à l'abandon. Quant à notre ami Hugo, il conserve la même devise : "je tiens je tiens". Dès le départ, il est resté en fin de peloton supportant les accélérations. Quelques tours passent et sa chaîne se bloque. Après un long dépannage, le petit est reparti pour percer quelques kilomètres plus loin. J'ai pu voir du véhicule un gamin avec le moral dans les chaussettes au fond du trou. Les deux autres commissaires présents avec moi ont été impressionnés par la ténacité et la force mentale d'Hugo, il me fait penser au légionnaire CAMERONNE qui seul affronta en 1870 un armée de MEXICAINS avec un courage de guerrier. MAXOU lui a eu moins de chance face l'organisation. N'effectuant qu'un seul tour sur les deux prévus au CLM de la veille, il a été disqualifié de manière radicale pour la suite des évènements.

DAMIEN et SYLVAIN étaient "dans un jour sans». Les prochaines échéances sont proches. Elles devraient de passer dans de meilleures conditions, sous le soleil.
Merci à tous pour leur comportement exemplaire et leur remarquable politesse.
PS /pour le soleil pas présent un simple vœu suffira voila

PHILIPPE LAJOUMARD

Comme décrit par Philippe, un sacré Championnat mais malheureusement pas dans le bon sens du terme!

Cette année pour les minimes et cadets il n'y a plus qu'un titre de décerné au lieu de deux, celui de Champion du Limousin minime ou cadet, exit les titres de Champion CLM et Champion route, plus de fille au CLM non plus, il parait que c'est pour éviter la "championnite", pour moi ce sont deux disciplines à part entière qui méritent de décerner un titre pour chacune!

Place à la course, d'entrée de jeux on nous annonce 3 km pour les minimes et 7 km pour les cadets, l'UCC a dit non, sur le règlement il y a écrit un tour minime et deux tours cadets soit 7 et 14km. Après menace de rentrer à Limoges tout s'arrange et le règlement est bien respecté.

Au départ il y avait en minime Corentin et Léo, en cadet Hugo Thibaut Guillaume François et Maxou.

Bonne prestation de nos minimes, Corentin termine trois et donc tout reste possible pour le titre, pour Léo c'est déjà malheureusement foutu.

En cadet, vu la route étroite, la non organisation de la file des voiture suiveuse... C'est un gros bazar sur la ligne. Maxou fait un tour puis on l’arrête du coup il n'est pas classé, François et guillaume sont eux aussi mal aiguillé et perdent des places au classement. Thibaut quant à lui réussi un très beau CLM sur un circuit qui ne correspondait pas à son profil. Il prend une belle troisième place. Hugo lui aussi se débrouille bien, les autres également mais vu l'erreur de parcours ils se sentent volés...

Après une nuit en gite à moins de 2 km du circuit, place à la deuxième manche le dimanche matin.

Dans la nuit la pluie a fait son apparition et elle ne va s’arrêter qu'à la fin de l'épreuve cadet. Le circuit est de type "montagneux" avec une grande descente et un gros virage à 400 m de l'arrivée, il faudra bien le négocier.

En minime, la seule consigne donné aux coureurs est de se faire plaisir et de ne pas hésitez à attaquer, surtout Léo. La course se déroule sur un gros rythme, des chutes se produisent dans la descente, mais cela ne freine en rien les ardeurs des jeunes. Rapidement quatre coureurs se détachent, rejoint un tour plus tard par Arthur MEYRAT d'ambazac. Devant il manque le vainqueur du CLM, donc si Corentin gagne et que Valentin GILLY ne fait pas deuxième, il peut remporter le titre, et ça nos deux jeunes l'ont bien compris (belle analyse de leur part vu leur jeune age et l'effort qu'ils produisent). A l'amorce du dernier tour, les cinq sont encore groupés. Léo et Corentin effectuent une belle descente et sont parfaitement placés dans le dernier virage. Corentin lance de loin et résiste jusqu'au bout, Léo bien calé réussi à dépasser Valentin Gilly dans les 25 derniers mètre permettant ainsi à COCO de remporter le titre. Grâce à cette performance, au classement général, on a Corentin 1 et Léo 3. La journée commence bien! Bravo.

En cadet, Hugo est dés le départ victime d’ennuis mécanique. Le peloton explose suite à des chutes. Deux jeunes de CO2 s'échappent et survolent la course, ils se baladaient littéralement dans la descente ( 30 s plus rapide rien que dans cette partie). Derrière Thibaut, bien moins à l'aise, a quand même essayé de sortir mais il perdait trop de temps dans cette descente pour espérer lâcher Thibault ROUGIER de Felletin, ce dernier arrivant même à le lâcher. On avait donc deux CO2 suivit de ROUGIER, puis un groupe avec Thibaut, François et Raphael FRACASSO, Thibaut lâcha se beau monde et effectua les trois derniers tours seul et toujours à une minute de l'homme de Felletin. François fût victime d'une fringale et du coup dégringola un peu au classement, dommage. Au finale Thibaut termine 4 et donc 4 au général,très belle prestation de sa part vu le parcours. François termina malgré tout 8 avant d'avaler la glacière de la famille Lajoumard. Hugo finit courageusement 13, il fit quand même 70 km tout seul! Guillaume eu froid et abandonna.

L'après midi sur un parcours différent du matin, place aux séniors. Deux Condatois au départ, Sylvain et Damien. Damien avait de bonnes sensations mais une douleur tenace au dos le contraigna à l'abandon dommage, Sylvain lui n'était pas dans un grand jour. Dommage aussi.

Tous nos coureurs se sont bien battus, félicitations à eux.

Merci à Corinne Laurine Christian Bruno Fabrice Daniel Éric Philippe ... pour leurs encouragements et pour leur aide.

Loïc

Les résultats complets du championnat régional FFC route et CLM sur le site vélo 19
sur ce lien http://www.velo19.com/index.php?pag...

les photos sur ce lien https://picasaweb.google.com/100723...