Cyclo-cross

Benjamin Rivet : "J'attendais ce moment avec impatience"

rivet_3496578.jpeg

Benjamin Rivet s'est offert sa première manche en Coupe de France dimanche à La Mézière (photo Olivia Nieto).

Régulièrement bien placé, le junior limousin Benjamin Rivet a en enfin remporté sa première manche de Coupe de France dimanche dernier à La Mézière. Retour sur cette performance de premier plan et sur ses prochaines ambitions.

Dimanche, Benjamin Rivet sera au Danemark où il participera avec l'équipe de France à une manche de Coupe du monde à Bogense. Un nouveau rendez-vous d'envergure pour le junior limousin qui espère aller dans le même sens que sa première victoire en Coupe de France dimanche dernier à La Mézière. Interview.

_ Que retenez-vous de votre victoire dimanche dernier lors de la 2e manche de Coupe de France à La Mézière?

Je suis super heureux. C'est aussi un soulagement car cela faisait quelque temps que je tournais autour. En cadets, j'avais terminé quatre fois deuxième (lors des trois manches de Coupe de France et aux Championnats de France) et cette année, lors de la premières manche, j'ai fini troisième après une crevaison au 1er tour et une chute dans le dernier tour. Donc, dans un coin de ma tête, j'attendais ce moment avec impatience, cela me fait super plaisir.

_ D'autant que la course n'a pas été simple...

Non. J'ai réalisé un excellent départ, je me suis retrouvé en tête au premier virage et j'ai voulu imposer mon rythme. On s'est retrouvé à trois devant puis, après deux tours, j'ai déraillé, j'ai perdu du temps et j'ai dû faire un gros effort pour boucher le trou. J'ai alors voulu réaccélérer tout de suite et on n'a été plus que deux devant. A un tour et demi de l'arrivée, je suis tombé et j'ai encore perdu un peu de temps. Je suis revenu et j'ai finalement fait la différence sur la dernière partie boueuse où j'ai lâché Joris Delbove qui termine deuxième. Je gagne avec 7 secondes d'avance.

_ Malgré votre déraillement et votre chute, avez-vous le sentiment d'avoir réussi la course parfaite?

Je n'ai pas fait trop d'erreurs tactiques, c'est une des courses les plus parfaites que j'aie réalisée je pense en effet. Il fallait prendre des risques au bon moment et des initiatives, j'ai fait la course que je devais faire.

_ Qu'avez-vous ressenti sur le podium?

Une grande joie et une grande satisfaction. Je l'attendais depuis un moment. J'en ai profité pleinement.

_ Est-ce que cette victoire renforce votre confiance en vous?

Oui, c'est sûr. La semaine d'avant, j'étais passé un peu au travers lors des Championnats d'Europe (27e), cela m'avait mis un petit coup au moral. J'avais à coeur de me ressaisir, afin de montrer mon vrai niveau. En plus, c'était un parcours qui me convenait, j'aime bien quand c'est boueux. Cela me met en confiance pour les prochaines échéances.

_ Est-ce que ce succès arrive au bon moment?

Oui, je pense. La première partie de saison a été effectuée. Là, les gros objectifs vont arriver. Donc c'était le bon moment.

_ Quels sont précisément vos prochains gros objectifs?

Ils restent les mêmes avec le Championnat de France le 14 janvier et les Championnats du monde à la fin de la saison. Avant cela, il y aura quelques belles manches de Coupe du monde où je vais essayer de tout faire pour jouer avec les meilleurs.

_ Vous êtes justement sélectionné avec l'équipe de France pour la manche à Bogense, au Danemark, dimanche. Quelle sera votre ambition?

L'avantage par rapport à la manche de Coxyde, en Belgique, où j'avais terminé 18e après être parti de loin, c'est que là je vais m'élancer en deuxième ligne. Après, je n'ai pas envie de me fixer d'objectif en terme de place. Je veux simplement me faire plaisir, me donner au maximum sans regret, essayer de faire la course parfaite tant techniquement que tactiquement, et faire en sorte d'accrocher les meilleurs. C'est un circuit que je ne connais pas mais qui a l'air d'être très physique. Cela me convient bien.

Recueilli par Xavier Georges