TAPONNAT (LA ROCHEFOUCAULD) 29 AVRIL 2012.

Victoire de Léandre PASQUIER avec 2min 45 sur ses poursuivants. Trente-quatre coureurs s’inscrivent sur la distance de 60 kms. Le circuit se fait sur les huit premiers tours sur une boucle de 2,5 kms avec une bonne côte; puis les huit tours suivant se font avec un boucle complémentaire de 2.5 kms agrémentée d’une deuxième côte( sur 1 km) avec une pente plutôt abrupte qui va décimer le peloton sur les derniers tours.

Dès le départ le peloton est nerveux aux abords de la ligne agrémentée de 8 « PC » puis de 3 « MG » qui seront placés en haut de la deuxième côte.

Au troisième tour, Léandre tente une première échappée avec quatre coureurs très vite rejoint par le peloton qui les a pris en chasse, le rythme est déjà très soutenu. Au cinquième tour, Léandre prend la roue d’un coureur Charentais qui tente sa chance dans la première côte, et vont partir ensemble sur deux tours. Au septième tour, Léandre sentant son relayeur faiblir, porte une estocade et part seul en tête sur le 8° tour avant d’entreprendre la deuxième partie du circuit avec 45 secondes d’avance. Il faut encore parcourir 40 kms. A chaque tour il prend 15 secondes, un groupe de 7 poursuivants va s’organiser pour revenir, mais en vain. Les poursuivants vont passer de 7 puis à 5 et finalement à trois sur les deux derniers tours ; le vent et cette fameuse côte éliminant les coureurs les uns après les autres. Léandre faisant la différence en grimpeur. A chaque tours, il soutient son rythme jusqu’à prendre 2min 45 sur ses premiers poursuivants. Après avoir pris un tour a un bon nombre de coureurs, il finit vainqueur à un rythme de métronome.

Emmagasinant les points de passage ; Il s’octroie non seulement la première place de la course mais aussi le maillot rouge de meilleur grimpeur du challenge Charentais.

taponat